Cabinet de sages femmes : 3 Allée Jean Jaurès

Attention, ce portail utilise les dernières technologies HTML et CSS. Par conséquent, votre navigateur doit être à jour pour en profiter pleinement.

Nos services

Préparation à la naissance

8 séances (Entretien individuel + 7 cours) remboursées à 100% par la sécurité sociale

Préparation classique
(groupe de 3 ; durée 1h)

Pour anticiper et préparer son accouchement, vous allez apprendre à gérer les contractions par la respiration, à pousser au moment de l’accouchement. Différents thèmes concernant la grossesse et l’accouchement, ainsi que les suites de couches sont abordés. Ces cours sont principalement théoriques.

Préparation Pilates
(groupe de 3 ; durée 1h à 1h30)

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire ; cette préparation permet à la femme enceinte de garder une activité physique adaptée à sa grossesse, d’harmoniser sa silhouette. Elle apprend à mieux comprendre son corps et de ce fait à mieux le contrôler. Théorie sur la grossesse et l’accouchement, et pratique.
4 cours de Pilates et 3 cours théoriques de l’accouchement.

pilates.jpg

Préparation Yoga
(groupe de 3 ; durée 1h à 1h30)

Cette préparation permet de retrouver un équilibre physique et psychologique, et de renouer le dialogue avec son corps. Grâce à un travail musculaire complet et efficace contre les blocages, les tensions et les mauvaises postures, la femme retrouve l’apaisement dont elle a besoin, aidée aussi de la relaxation.
C’est un effort de concentration proche de la méditation qui privilègie l’harmonie du corps, la détente et l’apaisement. Théorie sur la grossesse et l'accouchement, et pratique.

Préparation Sophrologie
(groupe de 3 ; durée 1h à 1h30)

Méthode qui permet, dans un état entre la veille et le sommeil, l’apprentissage de la détente du corps.
Grâce à une relaxation dynamique, la femme apprend à appréhender plus facilement les différentes phases du travail et de l’accouchement. La prise de conscience du corps ainsi que la visualisation de certaines situations l’y aident. Théorie sur la grossesse et l’accouchement, et pratique.

Chant prénatal
(groupe de 3 ; durée 1h à 1h30)

chant_prenatal.jpg

Dans le ventre maternel, l’enfant est sensible aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi se tissent, bien avant la naissance, une relation, un dialogue profond entre eux. Pendant le travail et l’accouchement, les vibrations sonores aident à soulager la douleur ou ouvrent le passage au bébé. D’une façon ludique, s’ajoute l’apprentissage de comptines permettant de bercer l’enfant pendant la grossesse. Il reconnaîtra par la suite les mélodies après la naissance. Théorie sur la grossesse et l’accouchement, et pratique.

Haptonomie - inscription tôt dans la grossesse conseillée
(en couple ; durée 45 min à 1h)

Haptonomie prénatale
Haptonomie prénatale
Haptonomie postnatale
Haptonomie postnatale

Cette méthode permet aux parents d’entrer « directement » en contact affectif avec le bébé ; par ce contact, ils arrivent à communiquer avec leur enfant. Grâce à des méthodes douces et des contacts sur le ventre, la mère et le père accompagnent leur bébé tout au long de la grossesse. C’est un véritable langage affectif à 3.
Pratique sur 3 à 4 cours à laquelle se rajoutent 3 à 4 cours pratiques de l’accouchement.
Il sera demandé une participation supplémentaire de 15 euros par séance d’haptonomie.
Possibilité de prolonger l’expérience après la naissance avec le bébé (2 ou 3 séances). Les parents apprennent des jeux pour stimuler son autonomie et sa sécurité.

Préparation à l’accouchement en couple : méthode Bonapace
(groupe de 3 couples ; durée 1h à 1h30)

La méthode Bonapace est une préparation à l’accouchement en couple comprenant une partie théorique et une partie pratique impliquant davantage le conjoint : digipuncture, massages, postures, respiration. Les parents se préparent à deux afin de mieux gérer le stress de l’accouchement.

bonapace.jpg

Préparation à l’accouchement en piscine
(groupe de 6 ; tous les jeudis soirs, séances à 17h30)

piscine.jpg

Jetez-vous à l’eau ! C’est le sport le plus favorable pour la future maman. Il a des effets sur la circulation sanguine, les muscles, la capacité respiratoire. Il est aussi excellent pour la détente et la décontraction.
Préparation en bassin sur 4 cours et 3 cours au cabinet sur la pratique de l’accouchement.
Participation de 10 euros par cours pour la location du bassin au centre de rééducation Gallouédec, Pôle Sud (40 €).

Hypnose
(groupe de 3 ; durée 1h à 1h30)

L’hypnose est un état naturel qui ressemble à la rêverie durant lequel l’esprit absorbé par quelque chose se dissocie de tout le reste de l’environnement. On peut ainsi traiter le stress, les addictions, les souvenirs traumatiques. Dans le cadre de la préparation à la naissance, il s’agit d’entraîner les patientes à l’auto-hypnose pour se dissocier de la douleur et de la peur. Théorie sur la grossesse et l’accouchement, et pratique.

Consultations

  • Consultations prénatales
  • DU Allaitement : M. Noisette
  • Consultations postnatales
  • Consultations allaitement
  • Acupuncture : DU Acupuncture : S. Besnard
  • Homéopathie
  • Monitoring

Suivi gynécologique

Frottis, pose et retrait d’implants et DIU, contraception orale.

DU Contraception et prévention gynécologique (S. Besnard)

Visite à domicile

  • Monitoring pendant la grossesse
  • Prado : visite à la sortie de la maternité, retour anticipé.

Rééducation périnéale

Manuelle, électrique ou eutonie.
6 semaines après l’accouchement minimum, et pour tout trouble vesico-sphinctérien.

Et aussi : Education des parents au toucher avec bébé et portage.

⇑